Tests utilisateurs

Les tests utilisateurs permettent d'évaluer l'expérience utilisateur sur votre site.

Les tests utilisateurs consistent à observer les utilisateurs en situation, lorsqu'ils sont en train d'utiliser votre site Web ou votre application.

Le but du test utilisateur est de détecter les éventuels problèmes ergonomiques ou d'usabilité et de recueillir l'impression générale ressentie par l'utilisateur. Il est utilisé pour évaluer votre site actuel dans l’optique d’une refonte, ou d’optimiser ou modifier un prototype lors de la conception d’un nouveau site, et ainsi révéler les attentes des réels usagers de votre site.

Il permet de se confronter à un échantillon d'utilisateurs réels tôt dans le processus, et de prendre des décisions pertinentes pour la suite du projet.

D’après une étude de Nielsen et de Landauer, 85 % des problèmes peuvent être identifiés en faisant appel à un groupe de 5 ou 6 utilisateurs de même profil. Un test utilisateur peut s’effectuer en présentiel (tests physiques) ou bien à distance (en ligne).

L’intérêt d’un test utilisateur est de recueillir directement la voix de l’usager (verbatims) et d’identifier les problèmes spécifiques qu’il rencontre lors de son interaction avec votre site.

5 Etapes:

1. Définir les objectifs de test et la cible (définition de vos besoins et ce que vous souhaitez apprendre sur votre site, identifier quels seront les utilisateurs finaux de votre site internet)

2. Recruter les utilisateurs qui feront partie du test

3. Rédiger le protocole de test (Elaboration d’un scénario de test réel, de tâches à effectuer sur votre site par les utilisateurs.)

4. Réaliser les tests

5. Analyser les résultats et rédiger les recommandations  UX